Diplôme: Bac +4

Niveau : Niveau 6

D'un niveau Bac +4, le Diplôme Universitaire en Droit Équin permet d'obtenir une expertise sur les questions juridiques de la filière équine.

Le Diplôme Universitaire de droit équin (DU), formation inédite en France, co-organisée par l'Institut du droit équin et l'Université de Limoges. Il 'agit d'une formation itinérante qui parcourt les lieux les plus importants de la filière équine française (ENE de Saumur, FFE à Lamotte-Beuvron, domaine de Grosbois, IFCE, France Galop, ...)

Ce diplôme contribue à la sécurisation du milieu hippique en fournissant à ses acteurs, de solides connaissances juridiques. Il offre non seulement aux stagiaires la possibilité de maîtriser les aspects juridiques relatifs au cheval et à son utilisation, mais également la chance d’échanger avec des spécialistes de la filière et d’enrichir leur réseau professionnel.

En formation initiale, permanente ou continue, le DU s’adresse aux personnes souhaitant approfondir ou développer leur connaissance et leur pratique du droit équin.

Le DU de droit équin adapté aux contraintes professionnelles des stagiaires : 10 sessions (d’une durée de 2 ou 2,5 jours chacune ) réparties sur 2 années universitaires organisées dans des lieux emblématiques du monde du cheval, pour un total de 150h .

Coût de la formation : 3500 euros par année universitaire soit 7000 euros pour les 2 années de formation (Possibilité de prise en charge totale ou partielle par l’employeur ou par un organisme habilité par les dispositifs de formation continue à l’initiative de chaque candidat).

Candidature :

  • Bac +3 minimum
  • Dossier
  • Entretien de motivation

Dates et délais :

  • Entre le 15 mars et le 15 mai 2023 : envoi du dossier de candidature
  • Entre le 1er juin et le 10 juillet 2023 : sélection, convocation et présentation à l’entretien de sélection
  • Jusqu'au 30 juillet 2023 au plus tard : résultats admission

Les centres de formation

DU Diplôme Universitaire du Droit Équin
Toutes les formations