Diplôme: Bac Pro

Niveau 4

Le titulaire de ce diplôme administre ou participe à la gestion économique et commerciale et aux travaux quotidiens d'une entreprise hippique : il assure les soins aux animaux (alimentation, pansage, brossage, paillage...), la maintenance des bâtiments, installations, équipements et l'entraînement quotidien des chevaux qu'il élève ou qui lui ont été confiés.

Le Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique (CGEH) est une formation complète qui permet aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour piloter et gérer une entreprise hippique. Le programme comprend différents modules d'enseignement tels que la connaissance de la filière équine, la gestion de l'entreprise hippique, la zootechnie hippologie, la gestion d'une cavalerie et des prairies, le travail du cheval, le choix et l'utilisation des équipements et installations, ainsi qu'un module d'adaptation professionnelle axé sur l'activité équestre dans l'environnement régional.

Cette formation intègre des périodes de stage en entreprise pour permettre aux étudiants d'acquérir une expérience pratique et de se familiariser avec le fonctionnement réel d'une entreprise hippique.

Accès : 

Les étudiants peuvent accéder à cette formation après la classe de troisième ou après avoir obtenu un diplôme équivalent.

Durée de formation : 

Bac pro en 3 ans (de la 2nde à la terminale)

Voies de formation :

  • Formation scolaire initiale

  • Formation professionnelle continue

  • Formation en contrat d'apprentissage

  • Formation en stage par alternance

 

Les centres de formation

Métiers

BAC PRO CGEH - Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique
Toutes les formations